La maladie inflammatoire pelvienne [MIP]
accueil / Informations / Les maladies[ IST ] / Le MIP
 
[f.e.e.]
 
 

Il est possible qu'une femme ayant des antécédents de MIP ait des difficultés à concevoir. Une MIP antérieure augmente aussi chez la femme le risque de grossesse extra-utérine [une grossesse qui se produit hors de la cavité utérine, le plus souvent dans les trompes de Fallope]. La grossesse extra-utérine peut engendrer de sérieuses complications. Dès qu'on détecte une telle grossesse, il faut opérer immédiatement.

Comment diagnostique-t-on la MIP ?

Plusieurs critères permettent de diagnostiquer la MIP, notamment les symptômes et les résultats de l'examen pelvien et des examens de laboratoire. Ces critères incluent : :

la sensibilité abdominale
la sensibilité du col de l'utérus, des ovaires et des trompes de Fallope pendant l'examen pelvien
fièvre
des pertes vaginales ou cervicales anormales
des examens de laboratoire des pertes cervicales indiquant la présence de chlamydiose ou de gonorrhée

La MIP se soigne à l'aide d'antibiotiques. Parfois, une hospitalisation et des antibiotiques par voie intraveineuse sont nécessaires.

Si l'infection se propage au-delà de l'appareil génital dans l'abdomen ou s'il y a formation d'un abcès, une opération pourra être requise. Pour diminuer le risque d'inflammation et de cicatrisation, on prescrit des anti-inflammatoires comme les stéroïdes. Si l'on ne traite pas la MIP, il peut s'ensuivre des complications très graves nécessitant des soins médicaux immédiats.

Il est important de veiller à ce que votre (vos) partenaire(s) sexuel(s) se fasse(nt) également soigner pour prévenir une réinfection. Évitez d'avoir des rapports sexuels pendant le traitement pour réduire le risque de contracter à nouveau l'infection ou de la transmettre à quelqu'un d'autre.

Si vous avez des symptômes semblant indiquer une MST ou si vous pensez que vous avez été exposée à une MST, consultez immédiatement un prestataire de soins.

Si vous avez récemment été soignée ou si vous suivez actuellement un traitement pour une MST, il vous faut veiller à ce que votre (vos) partenaire(s) sexuel(s) se soigne(nt) également pour prévenir une réinfection. Les partenaires sexuels doivent se faire soigner, même s'ils ne présentent pas de symptômes.

http://www.affection.org/sante/MST.html

all rights reserved © Kiose