Toutes vérités sont-elles bonnes a dire

On ma dit aujourd’hui suite a mon post… sur la transparence

«Toute vérité n’est pas bonne à dire surtout lorsque l’on parle de sexualité dans le couple… »

Alors que moi-même je prône haut et fort la transparence dans ma vie, je suis d’avis qu’effectivement certaines vérités ou certains détails de notre vie privée antérieure ou présente non pas forcément besoin d’être discuté ou révéler. Nous pouvons nous permettre de conserver un certain mystère, une sorte de jardins secrets. Si la transparence est vécue comme une preuve d’amour au début de la passion, elle peut, avec le temps, et si elle reste le seul langage de l’intimité, épuiser la relation. Le désir, qui se nourrit d’inaccessible, de manque, de mystère, est alors le premier à faire les frais de sa tyrannie. Fort heureusement, tous les secrets de couple ne sont pas faits de mensonges ou de drames. Certains servent simplement à donner un peu de magie, de mystère à sa propre existence. Ce sont les secrètes « écoles buissonnières ».

Je crois aussi que dès qu'on est suffisamment bien avec soi-même, il devient facile de déterminer les choses que l'on doit dire, les choses que l'on peut dire, et les choses que l'on ne devrait pas dire à l'autre. Un bon point de départ c'est d'en discuter et de mettre au clair les choses que l'on doit se dire, réciproquement, dans le couple.

Concernant tout ce qui relève du désir sexuel, c'est à vous d’y voir selon la relation de couples que vous avez et selon l'ouverture et les attentes de chacun'. À vous de voir si dire a votre partenaire que l'on fantasme sur la/le collège de bureau est une chose a faire…, il

Visitez notre page Facebook Visitez notre page Tweeter

serait peut être plus sage d’abord de vous questionner sur le pourquoi… Si vous êtes en paix avec votre conscience, tout en respectant l'autre alors je ne vois pas le besoin de briser cette harmonie. Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire, je l’avoue. J’ai vu beaucoup trop souvent des personnes tomber dans une certaine psychose lorsque les non-dits, les doutes et les mensonges apparaissent.

Le couple peut se perdre dans les mensonges, les omissions et les secrets, mais trop de transparence et d’honnêteté lui sont nuisibles aussi. Sachez doser vos commentaires, vos paroles et garder à l’esprit de toujours considérer votre partenaire. Vos limites se placeront d’elles-mêmes.

Alors que partager? Que cacher?
Vous seul le savez…

- Cultiver un jardin secret est indispensable à la dynamique du couple.

- Les fortes angoisses et les pensées trop intimes sont à garder pour soi, sauf si elles ont déjà été « digérées ».

- Tout ce que l’on cache par souci de l’autre est un « bon secret » si le respect d’autrui est conservé.

Je rajouterais qu’une excellente communication et une certaine ouverture de soi aide à l’acceptation de certaines situations établies par le couple au préalable, mais cela demande une grande maturité et une compréhension exacte de ce qu’est la différence entre l’amour et le désir sexuel…et ça, c’est un autre sujet…

all rights reserved © Kiose