La pilule [Page #2]
 
[f.e.e.]
 
 

La pilule ou contraception orale se présente sous forme de comprimés qui associent généralement deux hormones : des œstrogènes et de la progestérone. Elle est alors appelée "pilule combinée". Il existe de nombreuses pilules selon la composition et le dosage des hormones qu’elles contiennent.

D’autres pilules ne sont constituées que d’une hormone, la progestérone. Elles sont appelées "pilules progestatives" et sont prises en continu, sans période d’arrêt.

La pilule agit à différents niveaux : elle bloque l’ovulation, amincit la paroi interne de l’utérus [endomètre], modifie la consistance de la glaire cervicale [sécrétée par le col de l’utérus, elle s’épaissit et empêche le passage des spermatozoïdes].

La pilule est très efficace si elle est prise très régulièrement. Un seul oubli peut entraîner l’échec de la méthode. Pour ne pas oublier, essayez d’associer la prise de la pilule à un acte quotidien [brossage des dents, petit déjeuner…]

En pratique :

La pilule est conditionnée en plaquettes contenant des comprimés correspondant à un cycle de traitement.

Le plus souvent les plaquettes comprennent 21 comprimés : il faut prendre un comprimé chaque jour pendant 3 semaines, de préférence à la même heure. A la fin de la plaquette, il faut respecter un arrêt de 7 jours puis recommencer une nouvelle plaquette [les règles surviennent durant cette période d’arrêt]. En pratique la prise de la 1ère pilule d’une nouvelle plaquette s’effectue toujours le même jour de la semaine [ex : si vous avez pris votre première pilule un lundi, vous commencerez une nouvelle plaquette toujours le lundi].

Attention : il est important de respecter la séquence de 7 jours d’arrêt et reprise de la plaquette le 8ème jour.

Certaines plaquettes de pilule contiennent 24 ou 28 comprimés : dans ce cas, il est très important de prendre les comprimés dans l’ordre de la plaquette [car tous les comprimés ne sont pas dosés de la même manière] sans interruption, même pendant les règles. Elles sont faites pour être prises 365 jours par an. En cas de doute, reportez-vous à la notice qui se trouve dans la boîte de votre pilule ou adressez-vous à un médecin, un pharmacien, une sage-femme ou aux professionnels d’un centre de planification ou d’éducation familiale…
all rights reserved © Kiose