La contraception
accueil / Les informations / Les contraceptions
 
 
 
[f.e.e.]
 

La contraception est l’ensemble des méthodes visant à éviter de façon réversible et temporaire la grossesse. Elle concerne tant les garçons que les filles.

De façon générale, les méthodes de contraception visent à empêcher :

soit l’ovulation, c’est le cas de la pilule, de l’anneau vaginal, du timbre contraceptif

soit l’ovulation, c’est le cas de la pilule, de l’anneau vaginal, du timbre contraceptif
soit la fécondation [rencontre entre spermatozoïdes et ovule] : c’est le cas des préservatifs, des spermicides, du diaphragme ; c’est également le cas de la stérilisation
all rights reserved © Kiose

Le préservatif est à ce jour le seul moyen efficace de lutte contre le SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles, et constitue un des contraceptifs les plus fiables.

Le préservatif féminin est une gaine en polyuréthane ou en nitrile lubrifiée, fermée à une extrémité de manière à couvrir le col de l’utérus et ouverte à l’autre de manière à tapisser le vagin.

La pilule est la méthode contraceptive la plus répandue en France. Elle est utilisée par plus de 40% des femmes. Quand il n'y a aucune contre-indication, la pilule est un des moyens de contraception à privilégier car c'est celui qui offre la meilleure sécurité.

Le stérilet a pour effet d'empêcher la nidation de l'œuf. À peine inférieure à celle de la pilule, la fiabilité du stérilet est considérée comme excellente.

Il s’agit d’un anneau en plastique flexible qui libère une association œstro-progestative. La femme l’introduit elle même au fond du vagin.

Une coupelle en latex placée avant chaque rapport sexuel au fond du vagin, afin de recouvrir le col de l'utérus et d'empêcher les spermatozoïdes de passer.

Conditionnés sous la forme de crèmes, d'ovules ou d'éponges, les produits spermicides ont, comme leur nom l'indique, une action destructrice sur les spermatozoïdes. Ils se placent donc dans le vagin avant la relation sexuelle.

La cape cervicale est un capuchon destiné à recouvrir le col de l’utérus.

Il s’agit d’un timbre qui délivre des hormones (association oestroprogestative). Lors de la première utilisation, il s’applique sur la peau le premier jour des règles.

C’est une contraception hormonale composée d’un progestatif (étonogestrel). L’implant se présente sous la forme d’un bâtonnet, plus petit qu’une allumette. Il est placé sous la peau du bras (sous anesthésie locale) et il est inapparent.

Les contraceptifs injectables sont une méthode contraceptive que l'on injecte dans le bras ou la fesse d'une femme.

Les méthodes dites naturelles reposent sur l’observation minutieuse, régulière et la bonne connaissance de son corps pour les femmes, la parfaite maîtrise de soi pour les hommes.