Le Kamasutra [page #3]
 
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Historique de sa conception

Il a été probablement composé dans le nord de l'Inde aux environs du IV ème siècle de notre ère et il est attribué au brahmane Vatsayana Mallanaga. A l'instar de la plupart des traités sanscrits de philosophie, de mythologie ou d'arts, le Kamasutra s'inscrit dans un récit-cadre et se présente comme le résumé d'un texte beaucoup plus important, révélé dans un passé mythique et égaré au fil du temps. L'auteur du texte se présente comme le garant et le passeur des principes universels et éternels exposés dans le texte précité. Cependant cette introduction ne serait pas seulement une astuce littéraire, mais bien l'expression d'une réalité pour l'écrivain du texte. Il semblerait, en effet, que Vatsayana aurait rédigé cet ouvrage parce que différents traités de "science érotique" des anciens maîtres étaient devenus inaccessibles. Le premier de ces traités contenait mille chapitres et une vie humaine n'aurait pas suffit à l'étudier ! Il fut donc résumé et remanié à plusieurs reprises jusqu'à finir par devenir incompréhensible. Alors la science de l'amour, de moins en moins fidèlement transmise, se voyait menacée de disparaître. Voulant éviter cela, Vatsayana entreprit donc d'en réaliser une compilation à l'usage de ses contemporains : le fameux Kamasutra.

Composition et structure de l'ouvrage

Le Kâmasûtra n'est d'ailleurs pas seulement consacré au sexe, mais traite également des manières et arts de vivre qu'une personne cultivée se devait de connaître. Il aborde par exemple l'usage de la musique, la nourriture, les parfums...

Comme tout savoir traditionnel qu'on désire codifier, le Kamasutra cherche à donner une représentation systématique de tous les aspects de l'amour. Composé d'une succession d'aphorismes, il est avant tout dédié au citadin cultivé. Toutefois certaines sections concernent les femmes et le sixième volume est consacré aux courtisanes.

En effet, dans le contexte Maurya (période dans laquelle vivait Vatsayana et située au 4ème siècle avant notre ère), la courtisane est aussi danseuse et musicienne. Elle jouit de revenus confortables et est soumise à l'impöt. Elles jouent d'ailleurs un rôle important dans la société urbaine jusqu'au début du 20ème siècle et contribuent à financer des constructions d'édifices religieux comme des temples...

Le traité commence par des généralités où l'auteur rend hommage aux sages du passé, fait l'apologie des "buts de l'homme" avertit que "ceux qui s'adonnent exagérément à la vie sexuelle se détruisent eux-mêmes ainsi que leurs proches" et prodigue enfin divers conseils aux lecteurs de l'ouvrage. Les femmes ne sont pas oubliées. En effet celles qui ne sont pas courtisanes doivent aussi étudier la théorie et la pratique. Mais elles doivent le faire en secret, initiées par "une femme habituée à coucher avec les hommes, une amie déjà initiée, une vieille servante digne de confiance ou encore une religieuse mendiante connue depuis longtemps."

On y indique également que l'art érotique comprend des sciences annexes connues sous le nom des "soixante quatre arts" (Kala), au nombre desquels on trouve des activités aussi diverses que la musique, la danse, le dessin, la confection de bouquets de fleurs, la préparation des parfums, les charmes et la magie, la manucure, les travaux d'aiguille, l'agriculture, les devinettes, la connaissance des langues locales et étrangères etc...

Les livres suivants traitent successivement de l'art de la séduction, du choix d'une épouse, des devoirs et différents états de la femme mariée, des rapports avec les femmes des autres, c'est à dire l'adultère, - enseigné, précise Vatsayana, non dans le but d'inciter à le commettre, mais au contraire afin de permettre de déjouer les manoeuvres des rivaux éventuels.

Le kâma sûtra est un art d'aimer avant tout entre un homme et une femme. Les postures sexuelles, tant de fois présentées en Occident ne sont qu'une partie "infime" de l'ouvrage. Elles sont sont des recettes pour agrémenter la vie amoureuse du couple aux fins d'une réelle harmonie amoureuse.

Mercredi 8 Novembre 2006

Fabienne-Shanti DESJARDINS

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