La syphilis [Page #1]
accueil / Informations / Les maladies[ IST ] / La syphilis
 
[f.e.e.]
 
 

La syphilis [vulgairement appelée vérole] est une infection bactérienne transmissible sexuellement. Certaines manifestations peuvent survenir plusieurs années après la contamination.

Transmission et stades [wikipédia]

La syphilis se transmet par des rapports sexuels non protégés [vaginal, anal et bucco-génital], par voie sanguine [transfusion ou rarement usage de matériel souillé] et par voie transplacentaire pendant la grossesse, de la mère à l'enfant. La période d'incubation est de 3 semaines à 1 mois.

Symptômes

La syphilis se transmet lors de relations sexuelles [orales, génitales ou anales] avec un partenaire infecté. Une femme enceinte atteinte de syphilis peut transmettre l'infection au fœtus, ce qui entraîne parfois des anomalies congénitales, voire le décès du fœtus. La syphilis peut aussi se transmettre par l'échange de seringues ou par une lésion cutanée, mais c'est plus rare.

Un simple test sanguin permet de diagnostiquer la syphilis qui se traite facilement au moyen de la pénicilline ou d'autres antibiotiques. Sans traitement, la syphilis évolue en cinq phases :

primaire
secondaire
latente précoce
latente tardive
tertiaire

La syphilis est infectieuse aux stades primaire, secondaire et latent précoce [moins d'un an]. Durant l'étape latente, la syphilis peut progresser vers le stade tertiaire et c'est à ce moment qu'elle peut causer le plus de dommage, affectant le cerveau, les vaisseaux sanguins, le cour et les os. Elle peut éventuellement entraîner la mort.

all rights reserved © Kiose