La syphilis [Page #3]
accueil / Informations / Les maladies[ IST ] / La syphilis
 
[f.e.e.]
 
 

Au stade primaire, une plaie ouverte et indolore peut se manifester là où la bactérie a pénétré dans l'organisme, généralement dans la région génitale, de la gorge ou de l'anus. Les symptômes peuvent se manifester dans les deux mois qui suivent l'infection. Comme la plaie n'est pas douloureuse, la personne peut ignorer qu'elle a été infectée. La plaie peut se résorber d'elle-même, sans traitement, mais l'infection persiste et progresse vers le stade secondaire.

Voici quelques-uns des symptômes associés au stade secondaire de l'infection :

perte de cheveux par endroits
éruption sur la plante des pieds, dans la paume des mains ou ailleurs sur le corps
fièvre
inflammation des ganglions
douleurs musculaires et articulaires

Habituellement, ces symptômes se résorbent sans traitement.

L'interaction entre la syphilis et le VIH/sida est un sujet de préoccupation. En effet, les personnes qui présentent des ulcérations génitales sont de trois à cinq fois plus nombreuses à contracter une infection à VIH. De plus, les risques de transmission de l'infection sont plus élevés chez les syphilitiques VIH positifs. Ces cas sont plus difficiles à traiter.

La période tertiaire :

Se manifeste après deux ou trois ans. Ce sont les gommes qui sont des tuméfactions de la taille d'une noisette, voire d'une noix, qui siègent sur les organes génitaux, sur les membres inférieurs, sur les muqueuses et qui évoluent vers l'ulcération. Elles sont indolores. Les atteintes viscérales : ce sont l'aortite, le TABES , la PARALYSIE GENERALE , la NEVRITE OPTIQUE [voir ces termes], qui peuvent également apparaître 15 à 20 ans après le début de la maladie. Se manifeste après deux ou trois ans. Ce sont les gommes qui sont des tuméfactions de la taille d'une noisette, voire d'une noix, qui siègent sur les organes génitaux, sur les membres inférieurs, sur les muqueuses et qui évoluent vers l'ulcération. Elles sont indolores. Les atteintes viscérales : ce sont l'aortite, le TABES , la PARALYSIE GENERALE , la NEVRITE OPTIQUE [voir ces termes], qui peuvent également apparaître 15 à 20 ans après le début de la maladie.

all rights reserved © Kiose